Home / Vivre en immersion totale / Quelle durée pour quel besoin ?

 

Il s’agit de ne pas confondre intensité et durée du séjour linguistique !

En effet l’intensité des cours correspond au nombre d’heures que vous désirez prendre par jour. Celle-ci peut varier en fonction de vos besoins, votre motivation mais également de votre capacité à rester concentré et à votre résistance à l’effort .

Alors que la durée du séjour vous permet de fractionner vos cours sur une période plus longue afin de ne pas frôler le burn-out si vous choisissez de prendre un trop grand nombre d’heures de cours sur un temps réduit.

Pour un enfant : tout dépend de son  niveau d’autonomie.  Généralement pour une première fois deux semaines semblent la bonne formule car la première semaine correspond au temps d’adaptation, la prise de rythme et la familiarisation avec l’environnement ; durant la deuxième semaine, l’enfant se sent mieux et profite pleinement de l’expérience. Bien entendu il faut absolument opter pour la formule cocooning qui vous garantit qu’il (elle) ne sera jamais laissé seul et ainsi lui éviter toute angoisse !

Idéalement pour ne pas trop les presser, deux heures de cours de langue par jour sont largement suffisantes. Le reste de la journée peut être rythmé par des activités comme un sport ou des visites culturelles.

D’après mon expérience, pour un deuxième séjour les enfants peuvent rester plus longtemps, mais je conseille vraiment d’essayer de trouver une famille avec un ou plusieurs enfants pour qu’un lien puisse se créer et qu’ils progressent avec plus de facilités.

A noter : hors été, dans les autres pays européens, les enfants ne bénéficient pas des mêmes vacances scolaires c’est un élément qu’il faut intégrer. Mais cet inconvénient peut être un avantage : vous pouvez demander à ce que votre enfant accompagne l’enfant de la famille d’accueil  à l’école (au moins quelques jours pour voir comment ce la passe ailleurs) et suive ses cours de langue à domicile l’après midi… C’est un plus dont il ne faut pas se priver !!

Pour un adolescent : là aussi je conseille la formule cocooning  pour éviter la tentation de l’isolement si fréquent chez les ados mais le nombre d’heures de cours peut être de 3 à 4 heures par jour ( en fonction de la motivation) avec toujours des activités programmées en fonction des goûts du jeune car le volet « plaisir et détente » reste très important pour optimiser les cours plus formels. N’oublions pas que c’est aussi en pratiquant le langue en dehors des cours, dans la vie quotidienne que l’on apprend et que l’on progresse.
La durée minimum à mon sens pour les mêmes raisons que j’ai exposées plus haut est de deux semaines. Bien entendu lorsqu’on passe un mois en immersion chez le professeur les progrès sont spectaculaires.

Pour un professionnel : lorsqu’on est en activité, que l’on dispose de peu de temps et que l’on a un objectif précis un cours chez le professeur en version intensive (25 à 30 leçons par semaine) s’avère très efficace. Dans le cas de 30 heures par semaine, je pense qu’il est difficile de tenir plus de 2 semaines…mais cela dépend bien entendu de la résistance de chacun..

 

 
Partager cette page
 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *