Pourquoi éviter de partir en groupe ?

Partir en groupe avec des amis, ou des membres de sa famille est rassurant lorsque l’on part étudier à l’étranger. Pourtant bien que rassurant, il ne s’agit pas de la meilleure solution qui soit si votre objectif est d’améliorer vos compétences linguistiques.

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’immerger totalement dans cette langue et dans sa culture. L’immersion chez le professeur réunit ses deux critères primordiaux car vous serez coupé de toutes personnes parlant la même langue natale que vous. Le principe étant d’apprendre rapidement et efficacement dans un environnement unique et dépaysant.

Car depuis des années en France on nous propose des séjours linguistiques très bien organisés. Des associations ou des sociétés regroupent des enfants ou des adolescents pour les emmener en Angleterre, Irlande, aux États-Unis ou en Espagne. Ils sont logés dans des familles d’accueil et ils restent entre français, en voyant du pays visité que les attractions touristiques classiques et accessibles à tous dans un contexte franco-français.

Une grossière erreur car quand on part à l’étranger pour apprendre une langue il faut « fuir » toute personne parlant votre langue maternelle, sinon vous n’apprendrez rien ! Le séjour linguistique chez le professeur est une formule unique et vous permet de prendre des cours guidés et personnalisés, ce qui est absolument nécessaire pour avoir des bases solides vis-à-vis de la langue étudiée. Avec un professeur, vous y ajouterez une pratique de la langue en continue, dans un contexte différent des cours magistraux, dans la vie de tous les jours, au restaurant, dans un magasin, en faisant des activités culturelles ou sportives … cela change considérablement la donne.

La culture du groupe parlant la même langue maternelle est définitivement l’ennemie de l’efficacité linguistique mais, être obligé d’utiliser une langue qui n’est pas la nôtre au quotidien, nous apprend à la dompter, à la connaitre et à en faire une amie ! 

One Comment

  1. Pingback: Les idées reçues en matière de vacances linguistiques « News « VACANCES SENIORS

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*