Les enfants : Pour la plupart des parents, les séjours linguistiques riment plutôt avec adolescents. Pourtant, il n’y a pas réellement d’âge minimum et il est tout à fait possible pour  un  enfant  dès  7 ans de partir en Angleterre,  Allemagne  ou en l’Espagne. La seule condition, c’est qu’il en ait envie ! Pour cela il faut sans doute le préparer un peu … et être bien conseillé et suivi par un professionnel sérieux. Par ailleurs, nous parents sommes souvent très angoissés à l’idée de faire partir nos petits !

La formule immersion chez le professeur prévoit un volet spécial pour les petits dit « cooconing » : cela est indispensable car l’enfant et pris en charge 24h/24, il n’est jamais seul même si la personne chez qui il va vivre a des activités ou des obligations extérieures dans la journée , elle devra soit l’emmener avec elle soit veiller à ce qu’un membre de la famille (un adulte) s’occupe du bambin.

La difficulté dans ce genre de programme pour cet âge est de trouver une famille de professeur avec des enfants. Mais pour les petits je le recommande vraiment car les enfants entre eux font des efforts pour communiquer dans des situations classiques ( jeux, activités).

Autres difficultés : lorsque nos enfants sont en vacances, les enfants du pays d’accueil ne le sont pas forcément… Et là on ne peut pas leur en vouloir ! Cependant il faut se dire que généralement à l’étranger les enfants n’ont pas cours l’après-midi, donc ils auront tout de même l’occasion de jouer ensemble.

 

Les adolescents : période plus ou moins délicate durant laquelle tout peut être difficile ! Cependant l’immersion chez le professeur peut s’avérer particulièrement efficace.

Sortis du contexte classique du cours de langue à 25 par classe (c’est souvent le cas au collège ou au lycée surtout pour l’anglais) nos ados se découvrent des capacités qu’ils n’imaginaient pas au contact d’un cours individuel dans un environnement qui n’est pas le leur. Pour eux en particulier, je conseille de prévoir des activités : du sport pour les sportifs ou toute autre activité culturelle pour ceux qui ne le sont pas.

J’ai noté que nos ados ont tendandance à s’enfermer dans leur chambre avec des écouteurs sur les oreilles ou à échanger des SMS avec les amis pendant des heures  quelles que soient  les circonstances…

Rythmer les après-midi avec un programme d’activités ou de visites cela les sort du cocon est en plus les oblige à parler avec leur professeur qui les accompagne.

Pour eux aussi je recommande le cocooning car il vaut toujours mieux qu’un adulte ait un oeil sur eux. Evidemment lorsqu’ils ont 17 ans révolus, ils ont un peu plus de mal à accepter la présence permanente d’un adulte… C’est donc à nous parents d’arbitrer en fonction de la personnalité de notre enfant qui peut être plus ou moins mature, plus ou moins raisonnable, plus ou moins autonome…

 

Les adultes : dès 18 ans et  sans limite d’âge il est possible de partir en immersion chez le professeur, chaque programme est adapté au niveau de la personne qu’elle soit débutante ou qu’elle ait un niveau avancé.

D’après ce que je sais il existe plusieurs profils d’adultes :

– il y a les étudiants qui projettent de poursuivre leur études à l’étranger ou de faire un stage professionnalisant  à l’étranger mais qui n’ont pas un niveau de langue suffisant ( ce qui  fut  mon cas) ou encore qui doivent avoir un entretien d’embauche dans une langue étrangère…

– Il y a les personnes en activité professionnelles qui ont besoin de progresser pour évoluer dans leur travail et qui ont besoin de cours de langue générale ou de connaitre du vocabulaire professionnel

–  Les retraités qui ont envie de se faire plaisir et surtout qui peuvent ainsi créer des liens avec des gens de leur age ou ayant les mêmes centre d’intérêts.

 
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